A cheval entre les départements de l’Isère et la Savoie, le massif donne à voir une mosaïque de paysages répartie sur 859km² et des altitudes allant de 200 à 2082m.
98 000 habitants vivent sur le massif, aux côtés de 3 777 espèces animales et végétales dont plusieurs sont protégées. Plus du tiers des espèces animales sont des papillons (1142 espèces différentes !) mais aussi des mammifères (108), des oiseaux (341), ...
Le massif s’organise autour de 72 communes et villages animés, à l’identité chartrousine sans pareil. Il abrite 216 types de milieux naturels, dont 2 réserves naturelles, 3 sites Natura 2000 gérés par le Parc et de multiples espaces naturels sensibles.
Vie associative, locale, culturelle, sportive, artisanale, commerciale, agricole, forestière, touristique... Autant de domaines d’activités qui contribuent au rayonnement et à la qualité de vie du massif, sans nuire pour autant aux ressources qui le composent.
Le projet de territoire porté par le Parc naturel régional de Chartreuse est de veiller au bon équilibre du territoire dans un contexte de transition climatique et écologique majeur.